Association loi 1901 - Sourire Malgache Tsiky Malagasy
 
                         ici     là-bas
 
 
       
   

Nos Actions "là-bas"


 
 
france

Aménagements réalisés en 2007-2008
  • achat de matériel et travaux d’entretien
  • Construction d’une maison pour 4 enseignants[photos]
  • Réparation des batiments suite au cyclone [photos]
  • Achat de riz suite à la destruction des récoltes
  • Aménagement d’un terrain de sport qui a permis de fournir du travail à 30 familles qui ont tout perdu suite aux intempéries [photos]
  • Organisation d’une colonie de vacances [photos]
 
Bilan financier de l’année 2007-2008

Gràce à vos actions en 2007-2008, nous avons pu consacrer   9 859 € au fonctionnement et au développement de l’école.

retour en haut de la page


Construction d’une maison pour 4 enseignants

Cette année, deux nouveaux enseignants ont été recrutés à l’école. N’étant pas originaires du village, ils ont cherché un logement à louer à proximité. Devant les difficultés rencontrées pour trouver quelque chose de convenable, la directrice de l’école a décidé de construire une maison pouvant accueillir quatre enseignants (4 chambres + 4 cuisines, WC communs avec les autres logements existants). Les travaux ont débuté au mois d’octobre 2007 et se sont achevés au mois de mars 2008.
maisonmaison maisonmaison
Une fois terminée, cette maison a tout de suite été occupée par les deux nouveaux enseignants. A partir du mois d’avril, elle a également permis de loger les deux techniciens responsables de l’aménagement du complexe sportif.
> Retour à la liste

Réparation des bâtiments suite au cyclone

Cette année, la saison des pluies a été particulièrement forte et marquée par le passage de cyclones plus ou moins importants. Des vents puissants n’ont cessé de souffler et l’électricité a été coupée plusieurs jours de suite au village. Pour des raisons de sécurité, les écoles de la région ont dû être fermées quelques jours. Cette situation a été à l’origine de nombreuses dégradations au niveau des anciens bâtiments de l’école (toitures à réparer, gouttières à remettre, crépis à refaire...).
réparationsréparations
> Retour à la liste

Aménagement d’un terrain de sport

A la demande des parents d’élèves et afin de pouvoir pratiquer le sport scolaire au sein de l’école, les travaux relatifs à l’aménagement d’un complexe sportif ont démarré cette année.

Le projet comprend :
- Un terrain de foot à 7 (20m x 40m),
- Un terrain de volley,
- Une piste de saut,
- Une piste de course.

Il est situé au Nord de la propriété de l’école, sur un terrain initialement très en pente. Les travaux de terrassement ont donc été très importants. Pour réaliser ces travaux, l’école a fait appel à une société spécialisée. Celle-ci s’est vue confier toute la phase Terrassement. Elle a ensuite mis à disposition deux techniciens pour suivre les travaux de maçonnerie, revêtement et assainissement. Le démarrage du chantier a eu lieu au mois d’avril. Il permet de faire travailler plus d’une trentaine de personnes chaque jour. C’est une opportunité pour les familles qui n’avaient pas de travail journalier. Les travaux devraient se terminer au mois d’août.
Terrain de sport Terrain de sport Terrain de sportTerrain de sport Terrain de sport Terrain de sport
A terme, il est prévu d’installer des équipements pour la gymnastique (barre fixe, barres parallèles...) et de mettre en place des vestiaires pour les élèves.
> Retour à la liste

Colonie de Vacances

Comme l’année dernière, l’école a organisé une colonie de vacances pour les enfants des familles les plus pauvres de l’école. Ils sont partis à Mahajanga du 18 au 23 Juillet, au bord de la mer, sur la cote Ouest, direction le Soleil. Au total, 21 enfants ont bénéficié de ce voyage. Pour la majorité d’entre eux, c’était la première fois qu’ils voyaient la mer. En plus de la plage, ont également été organisé quelques visites sur place : société d’élevage de crevettes, visite d’un bateau, visite de l’aéroport... L’encadrement pendant la semaine était assuré par les sœurs de la Communauté, 4 enseignants et Christine, soit 10 adultes au total.
coloniecolonie coloniecolonie
Dans la mesure du possible, compte tenu des modifications du calendrier scolaire officiel, l’école essayera de renouveler ce projet l’année prochaine.

> Retour à la liste
retour en haut de la page
 
 
 
Association Sourire Malgache - Tsiky Malagasy - Tél.: 02 99 42 06 74 - contact@souriremalgache.org - Mentions légales