Cantine
A la rentrée de septembre 2005, les élèves mangeaient assis par terre sur des nattes en plastique ou des sacs de ciment vides. Depuis la rentrée des vacances de Noël, tous les demi-pensionnaires mangent à table (10 tables).
> Retour à la liste
Cuisine
A la rentrée de janvier 2006, les nouvelles installations pour la cuisson du repas ont été inaugurées. Elles se trouvent dans une pièce attenante au réfectoire. Elles comportent 4 feux pour cuire au bois le riz et les légumes qui l’accompagnent (généralement : pommes de terre, potiron, haricots secs, brèdes (plantes potagères), carottes, haricots verts, chouchoutes…). Les enfants boivent l’eau de riz (« ranovola » : eau que l’on fait chauffer dans la marmite au fond de laquelle a adhéré le riz pendant la cuisson).
> Retour à la liste
Bibliothèque
Jusqu’au mois de mai 2006, il n’y avait qu’une étagère et les livres étaient rangés dans des cartons par thème. Ces cartons étaient posés sur des chaises. Au mois de mai, 5 nouvelles étagères ont été livrées permettant de classer l’ensemble des ouvrages.
La bibliothèque comprend environ 2 500 ouvrages (en juillet 2006). La majorité des livres sont en français (plus de 70%). Ils proviennent de dons d’écoles françaises, de librairies catholiques malgaches (invendus) ou de particuliers.
> Retour à la liste
Sanitaires des élèves
Jusqu’à cette année, l’école ne comportait que 5 WC pour l’ensemble des élèves et des enseignants. Devant le nombre toujours grandissant d’élèves (près de 400 cette année), il a été décidé de construire de nouvelles installations sanitaires. Au total, 18 WC supplémentaires ont été aménagés.
> Retour à la liste
Terrain de basket
Le basket est une des épreuves de sport pour le BEPC en classe de 3ème. Jusqu’à cette année, l’école ne disposait pas de terrain pour les entraînements.
Les travaux ont donc commencé en septembre 2005 pour s’achever fin novembre. Le marquage au sol et les panneaux ont été réalisés au mois de mars 2006.
Les enfants disposent donc à présent d’une surface imperméabilisée sur laquelle ils peuvent jouer au ballon même pendant la saison des pluies.
Le week-end et pendant les vacances scolaires, le terrain est accessible librement aux enfants et jeunes de la commune.
Le terrain se trouve dans la cour de l’école en contrebas du collège. Un mur de soutènement a été aménagé en forme de gradins.
Grâce aux gradins, le terrain sert aussi lors des manifestations en plein air (fête de l’école, messe des élèves, …).
> Retour à la liste