Garage à Vélo
Le vélo est souvent le bien le plus précieux des familles dont les enfants font jusqu’à 20km par jour pour venir à l’école. Pour les protéger pendant la classe, un garage à vélo a été construit derrière le bâtiment principal. Cet aménagement a été réalisé grâce aux dons récoltés lors de la marche parainés organisée par les élèves du Lycée de La Lande du Breil à Rennes.
> Retour à la liste
Pose de gouttières et aménagement de réserves d’eau
Toute l’alimentation en eau de l’école fonctionne grâce à l’eau de pluie. Il faut donc aménager et organiser la collecte de cet élément naturel et si précieux.
> Retour à la liste
Murs de soutènement
En 2007, la saison des pluies a été particulièrement intense. De nombreux glissements de terrain menacent l’école, il a donc fallu, avec 2 ouvriers du village, construire deux murs de soutènement.
> Retour à la liste
Colonies de Vacances
Le 30 avril 2007, Sr Agathe, Victoire, Clarisse et Henriette sont allées avec Christine sur la côte Est (la plus proche du village, à 250 km, bourg de Vatomandry) pour étudier les possibilités d’organisation d’une colonie de vacances au mois de Juillet.
Parties vers 7H du matin, nous sommes arrivées dans l’après midi et avons tout de suite contacté les "Sœurs de la Sagesse" qui tiennent une école sur place. Hélas, à cause des cyclones de 2006, les plages sont encore abîmées et nous avons pensé qu’il valait mieux trouver une autre destination.
Les Soeurs nous ont conseillé de poursuivre notre prospection vers le Sud. Nous avons donc continué notre route sur 40 km jusqu’au village d’Ilaka-Est. Comme la nuit était déjà tombée, nous avons dormi sur place chez les "Sœurs de Marie Réparatrice".
Avec elles, nous avons vu que là non plus, il n’était pas possible d’organiser quelque chose, la plage étant trop éloignée.
Le 1er mai, nous sommes parties 80 km vers le Sud jusqu’à la petite ville de Mahanoro. Sur place, nous avons pu nous mettre d’accord avec la mission catholique des "Pères Oblats de Marie" pour organiser l’hébergement au mois de juillet.
De retour à Ambohitsoabe le soir même, les sœurs ont décidé de fixer à une vingtaine le nombre d’enfants pouvant participer à cette colonie de vacances. Ce nombre qui peut paraître peu élevé a été retenu dans la mesure où c’est la première expérience de colonie organisée par l’école.
Pour le choix des enfants, les sœurs ont proposé des enfants issus des familles les plus pauvres de l’école. Les familles ont été contactées et elles ont toutes accepté.
Les frais ont été entièrement pris en charge par l’école, grâce aux fonds collectés par le biais de l’Association Sourire Malgache.
Au total, 23 enfants sont partis avec nous :
[lire la suite]
> Retour à la liste