Association loi 1901 - Sourire Malgache Tsiky Malagasy
 
                         ici     là-bas
 
 
       
 















Personnel de l’école

Zoom

Parce que nous sommes ici et que les enfants sont là-bas,
Parce que nous n’avons pas tous la chance d’aller là-bas...

Cette rubrique accueillera des témoignages, des portraits, des "petits bouts de vie", des expériences au quotidien, des vécus pas comme les autres àl’école Sainte-Thérèse.

Merci àChristine, aux personnes présentes sur place et aux "grands voyageurs", de nous faire partager ces instants particuliers.
  Cliquez sur les photos pour accéder aux autres sujets >>>

     

Présentation du personnel de l’école pour l’année 2009 / 2010

Par sœur Henriette, directrice de l’école

L’année scolaire 2009-2010 a démarré le 19 octobre seulement. Cela à cause d’un événement majeur au sein de notre Congrégation: sœur Jeanne Lucie, notre Supérieure Générale depuis octobre 2000, a fini ses 2 mandats non renouvelables selon nos constitutions. Nous avons eu alors un "chapitre d’élection" précédé de la retraite annuelle. Cela nous a mobilisées pendant un mois à peu près.
Sœur Marie Goretti a pris la relève et a commencé officiellement sa mission le 2 novembre 2009. Il y a eu beaucoup de changements dans plusieurs de nos communautés, mais celle d’Ambohitsoabe n’a pas été touchée.

Avec joie donc, je vous présente tout le personnel du collège Ste Thérèse.
A ce jour, 21 personnes consacrent leur énergie à l’enseignement et au fonctionnement de l’école : 1 directrice, 17 enseignants (7 en pré-scolaire/primaire et 10 en enseignement secondaire) et 3 non-enseignants.


1. La direction


sœur Marie Henriette RAHARIJAONA
Elle est arrivée le 31 août 2001. Elle est Directrice de l’école depuis cette date. Elle est également responsable des travaux.


2. Les enseignants


 Le pré-scolaire

Sœur Agathe RALISOA
Elle est toujours Supérieure de la Communauté. Pour la 3ème année consécutive, elle est première responsable des 35 élèves du jardin d’enfants (maternelle). En plus, elle enseigne les activités manuelles en 6ème et 5ème au collège. Elle est arrivée en Septembre 2003.

Mademoiselle Hoby Linda RANDRIANJARIMANANA
L’école vient de l’embaucher le 19 octobre 2009 pour seconder sœur Agathe au jardin d’enfants. C’est une ancienne élève de Ste Thérèse qui vient d’obtenir son B.E.P.C en juillet 2009. Comme elle ne souhaitait pas partir vivre seule en ville pour continuer ses études, elle a accepté de venir travailler chez nous. Elle aura 18 ans en fin d’année. Son frère étudie au collège en 4ème et sa sœur est en 6ème. Ils habitent tous les 3 dans un des logements de l’école.

 Les enseignants du primaire

Mme Marie Jeanne RAZAFIARIMANANA
Elle commence sa 6ème année à l’école. Cette année, elle s’occupe de nouveau de la classe de CP avec 36 élèves (après avoir enseigné en 10ème pendant 2 ans). Ses quatre enfants sont toujours à l’école Sainte Thérèse, respectivement en 4ème, 6ème, 7ème et 9ème. Elle habite dans un village situé 4 km à l’Ouest de l’école.

Mme Voahirana RASOANOMENJANAHARY
Elle fait sa 8è année à l’école. Cette année, elle enseigne en classe de CE1 avec 34 élèves, après avoir fait la 11ème pendant 2 ans. Elle n’a plus qu’un enfant à l’école en classe de 5ème. Ses 2 aînées ont eu leur B.E.P.C. chez nous et sont parties étudier en ville. Elles sont actuellement en terminale et en 1ère année de lycée technique. Elle habite Ambohitsoabe.

Mme Julienne RASOAZANABARY
Elle fait sa 8ème année à l’école. Cela fait 3 ans qu’elle enseigne en CE2 avec 35 élèves cette année. Elle n’a plus que 2 enfants à l’école chez nous : une fille en 5ème et un garçon en 6ème. Son fils aîné a eu son B.E.P.C. chez nous en Juillet 2008. Il est actuellement en 2ème année de lycée technique à Manjakandriana, la sous-préfecture du village. Elle habite Ambohitsoabe, dans un des logements de l’école.

 
M. Georges RAKOTOSON
Il en est à sa 8ème année à l’école. Depuis septembre 2008, il fait la classe de CM1, avec 47 élèves cette année. Ses 2 garçons ont eu leur B.E.P.C. chez nous en juillet 2007 et 2008. Il n’a plus que ses 2 derniers enfants à l’école : un garçon en 6ème et une fille en CP. Deux de ses enfants enseignent également au collège. Il est actuellement vice-président de l’Association des parents d’élèves. Comme il est originaire d’un village situé à environ 7 km du village, il est logé sur place par l’école.

Mlle Lynah HANTAMAMPIONONA
C’est la fille de M. Georges. Elle enseigne chez nous depuis septembre 2005. C’est sa seconde année en CM2. Elle a 25 élèves. Elle habite avec son père et ses frères et sœur dans un logement de l’école.


 Les enseignants du secondaire
Sœur Marie Jeanne de Chantal IHARISOA
Elle est arrivée à la communauté en septembre 2008. Elle est titulaire de la classe de 6èA avec 36 élèves. Elle donne des cours de français en 6ème; et une partie des cours de SVT (sciences de la vie et de la terre / biologie végétale et géologie) en 3è. Elle est responsable du Mouvement Eucharistique des Jeunes avec madame Marie Jeanne.

Sœur Adèle Patricia RAVOLOLONIRINA
Elle est arrivée à la communauté en septembre 2008. Elle est titulaire de la classe de 3ème avec 33 élèves. Elle donne des cours de religion dans toutes les classes du collège. Elle s’occupe du mouvement des Jeunes étudiants Chrétiens avec Mlle Linda. Elle est aussi responsable de la bibliothèque avec Mlle Marie Louise.

Mlle Marie Louise RAZAFIARIMANANA
Elle fait partie de l’équipe qui a ré-ouvert l’école en 1998 et y a toujours enseigné depuis septembre 2001. Cette année, elle donne des cours d’histoire/géographie/éducation civique et malgache en 3è, des cours de français en 4ème et 5ème. Elle continue àaider au fonctionnement de la bibliothèque, comme elle l’a toujours fait depuis septembre 2006. Elle habite le village.

Mme Odette RALIVOLOLONA
Elle assure les cours de physique/chimie en 3ème depuis la rentrée 2004. Elle est également enseignante fonctionnaire au collège public. Elle n’a plus qu’une fille à Ste Thérèse, en CM1. Ses 2 garçons ont eu leur B.E.P.C. chez nous respectivement en 2007 et 2009. Ils poursuivent leurs études. Elle habite le village.

Mlle Zosée Nicolense RAHARINJANAHARY
Elle vient d’arriver en septembre 2009. Elle est originaire d’Arivonimamo, une petite ville située 120 km àl’Ouest du village. Elle donne des cours de SVT (sciences de la vie et de la terre) en 6ème, 5ème et 4ème et des cours de physique/chimie en 6ème et 5ème. Elle habite dans un logement appartenant àl’école./div>

 
Monsieur Félicien NOTAHIANA
Il fait sa 5ème année au collège. Il est titulaire de la 4ème avec 36 élèves. Il enseigne le français en 3ème, l’anglais dans toutes les classes et l’EPS en 4ème et 3ème. Il est aussi le musicien de l’école. Il habite dans un logement de l’école.

Monsieur Salomon Heritiana RANDRIAMALALA
Il fait sa 4ème année au collège. Il donne des cours de mathémathiques dans toutes les classes. Depuis septembre 2008, il est aussi catéchiste de la paroisse d’Ambohitsoabe. Il habite le village.

Monsieur Joseph RAKOTOMANANA
Devenu directeur du collège public en 2008, il n’assure plus qu’une partie des cours de SVT en 3ème (sciences de la vie et de la terre / biologie animale). Son fils a eu son B.E.P.C. chez nous en 2008, il est actuellement en 1ère à Antananarivo. Il n’a plus d’enfant à Ste Thérèse. Il habite le village.

Monsieur Vincent RAKOTONDRAFARA
Il a commencé en septembre 2008. Comme Mlle Nicolense, il est originaire d’Arivonimamo, petite ville située à 120 km à l’Ouest du village. Il donne des cours d’histoire/géographie/éducation civique en 6ème, 5ème, 4ème et des cours de malgache en 4ème. Il est titulaire de la 6èB avec 38 élèves. Il habite dans un logement appartenant à l’école.

Monsieur Idéal Rakotoson MIARISOA NAMBININA
C’est le fils aîné de M. Georges et le frère de Mlle Lynah. Il a commencé en octobre 2009. Il assure les cours de physique/chimie en 4ème, de Mmalgache en 6ème et 5ème, et d’EPS en 6ème et 5ème. Il est titulaire de la 5ème avec 42 élèves. Il habite dans un logement de l’école.


3. Le personnel non enseignant


Sœur Victoire RASOARY
Elle est arrivée àAmbohitsoabe en septembre 2005. Elle est la première responsable de la cantine scolaire qui accueille cette année 134 élèves chaque midi.

Mme Razafindrahaja RAHARISOA
Elle travaille pour l’école depuis 2002. Actuellement, elle seconde sœur Victoire au service de la cantine. Elle s’occupe aussi des animaux de l’école (poules et lapins). En avril 2008, son fils a abandonné ses études en classe de 4ème. Il travaille désormais comme fermier dans leur village.

 
Mr Adoré Michel RAKOTONDRASOA
Il est arrivé en janvier 2006. Il assure la surveillance de récréation, aide àla préparation des repas de cantine, s’occupe du jardin potager de l’école. Ses 4 enfants sont tous àl’école, respectivement en maternelle, CP, CE1 et CE2.

haut


 
 
 
Association Sourire Malgache - Tsiky Malagasy - Tél.: 02 99 42 06 74 - contact@souriremalgache.org - Mentions légales